Le fonctionnement de la chaudière à condensation reprend le même principe qu’une chaudière traditionnelle et permet en plus de tirer profit de toute l’énergie produite lors de la combustion. Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé grâce à la combustion du gaz. La chaudière gaz à condensation tire profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Les fumées émises lors de la combustion du gaz contiennent de la vapeur d’eau. Cette dernière condense, en libérant de la chaleur. L’eau de retour du circuit de chauffage se réchauffe grâce à cette énergie. L’évacuation de l’eau libérée lors de la condensation (les condensats) se fait par le réseau des eaux usées.
Il existe différents modèles de chaudières fioul à condensation et tous ont la particularité de consommer moins de combustible qu’une chaudière fioul standard. Les radiateurs ou les planchers chauffants à chaleur douce permettent d’optimiser le rendement de votre chaudière fioul à condensation, à la différence des systèmes de chauffage haute température, qui fonctionnent avec une eau dont la température dépasse les 55°C. Il est donc important de savoir que le rendement de votre chaudière dépend du type d’émetteurs dont vous êtes équipés ou que vous allez installer.
Dans une chaudière à granulés de bois (ou pellets), le combustible est brûlé pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur (de l’eau, le plus souvent) qui alimente un circuit de chauffage auquel peut s’ajouter un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire.
AIR/AIR : La pompe à chaleur air-air capte les calories de l’air extérieur pour chauffer/climatiser une maison ou un appartement. Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin de deux unités. L’une, située à l’extérieur, récupère les calories de l’air et l’autre, à l’intérieur, la diffuse au sein du logement.
AIR/EAU : La pompe à chaleur air-eau, puise les calories dans l’air extérieur mais utilise l’eau pour transporter la chaleur vers les radiateurs, planchers chauffant et pour la production d’eau chaude sanitaire. Certaines peuvent aussi faire du rafraichissement en été.
GEOTHERMIE (EAU/EAU) : La pompe à chaleur géothermique peut assurer le chauffage et la production d’eau chauffage. Cette pompe à chaleur capte l’énergie dans le sol de la terre pour la restituer à l’eau du réseau de chauffage, plancher ou radiateur. Différents captages pour la pompe à chaleur géothermique : captage horizontal au sol, captage vertical au sol et captage vertical sur nappe phréatique.
L’énergie solaire thermique est une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable consistant à produire de la chaleur ou de l’eau chaude à partir de capteurs solaires. Elle se distingue du solaire photovoltaïque qui produit de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Son utilisation (hors énergie d’appoint) ne génère pas de pollution ni de rejet de gaz à effet de serre.
ADOUCISSEUR : L’adoucissement est un procédé qui permet de supprimer le calcaire de l’eau. La technologie de l’adoucisseur consiste, grâce à l’action des résines, à retenir les éléments entartrant de l’eau (calcium et magnésium). L’eau est ainsi débarrassée du calcaire, elle est adoucie
TRAITEMENT RESEAU DE CHAUFFAGE (désembouage…) :
Les dépôts dans une installation de chauffage sont constitués de boues et de tartre. Les boues présentes dans les circuits de chauffages domestiques ou collectifs sont issues de la corrosion des différents éléments constitutifs de l‘installation, tuyauterie, chaudière, émetteurs, vannes, circulateurs, etc. . .
La porosité est accrue lorsque les tubes d’un plancher/plafond chauffant ne présentent pas une barrière anti-oxygène (BAO) ; elle est également causée par la multitude d’éléments ne présentant pas une parfaite étanchéité à l’air (joints, raccords etc…), notamment lorsque l’expansion est défaillante…